Le vin rouge est-il bon pour la santé ?
Ce sujet fait encore débat dans notre société. Le vin rouge est-il bon pour la santé ? Il est évident que l’alcool est dangereux pour la santé et les différents études menées dans le monde entier le prouve. C’est le cas de l’Université d’Harvard, qui a mené une étude sur 20 ans avec des participants consommateurs de vin rouge.
Et si le vin rouge, bien qu’alcoolisé, ait des propriétés bénéfiques pour notre santé ? Pourquoi le vin rouge et pas le vin blanc, ou le vin rosé, par exemple ? Zoom sur la consommation modérée de vin rouge et les bienfaits sur notre corps.
Le « French paradox », ou le paradoxe français
C’est dans les années 60-70 que les Britanniques commencent à s’intéresser au vin rouge et aux bienfaits que cette boisson pourrait présenter chez les humains. C’est à ce moment là que naît l’expression ‘French paradox’ ou le paradoxe français.
Les Britanniques se questionnent… Si la gastronomie française est reconnue pour être particulièrement riche (crème, beurre, fromage, pain, etc.), les maladies cardio-vasculaires sont pourtant moins élevée en France que dans d’autres pays. Pourtant, une alimentation grasse et riche devrait entraîner de plus grands risques de maladies cardiovasculaires ! Et si l’amour des Français pour le vin rouge venait répondre à ce mystère ? Car oui, les Français consomment du vin rouge depuis des siècles et de façon régulière, comparé à d’autres pays.
Les polyphénols contenus dans le vin rouge
L’abus d’alcool est mauvais pour la santé, nous l’avons compris ! Les polyphénols contenus dans le vin rouge, sont cependant très bénéfiques et pour plusieurs raisons. Les raisins, petits fruits délicieux à la base de la fabrication du vin, sont riches en antioxydants naturels. Ces antioxydants sont présents dans la peau du raisin, ainsi que dans les pépins du raisin. Appelés polyphénols, ils se déclinent en plusieurs types, dont la catéchine, l’épicatéchine, la proanthocyanidine et surtout le resvératrol. C’est plus particulièrement ce dernier polyphénol qui apporterait toutes ses vertus au vin rouge.
La vinification, la différence entre jus de raisin et vin rouge
Si l’alcool est dangereux pour la santé, mais que les raisins possèdent de nombreuses vertus, pourquoi ne pas consommer que du jus de raisin ? Et pourquoi le vin rouge serait bénéfique et non le vin blanc ou encore le vin rosé ? La réponse se trouve dans la vinification.
Contrairement au vin blanc ou encore au vin rosé, lors du processus de fabrication du vin rouge, le jus des raisins rouges macère pendant un temps considérable avec la peau et les pépins. Ainsi, le jus de raisin, appelé moût de raisin, acquiert toutes les propriétés contenues dans les parties solides.
La vinification du vin blanc et du vin rosé est différente. Une fois arrivés au chai, les raisins sont directement pressés et le moût de raisin n’est donc pas en contact avec les parties solides (peau et pépins). Voilà ce qui explique pourquoi le jus de raisin rouge (sans alcool) n’a pas les mêmes vertus que le vin. Tout comme pour le vin blanc ou le vin rosé, pour fabriquer le jus de raisin, les baies sont directement pressées et seul le jus est conservé. Il ne macère pas avec les particules solides, riches en antioxydants.
Les effets des polyphénols
Régulation des niveaux de cholestérol
Les effets bénéfiques des polyphénols sont nombreux. En effet, une consommation modérée de vin rouge régule les niveaux de cholestérol en réduisant le mauvais, appelé LDL, et en retenant le bon, appelé HDL. Cela a pour effet de réduire les maladies cardiaques.
Effets bénéfiques pour le cœur
Au niveau du cœur, les polyphénols empêchent la coagulation indésirable en assurant la souplesse des vaisseaux sanguins. Le vin rouge aiderait donc à lutter contre la formation de caillots.
Les antibactériens pour les troubles digestifs
La nature antibactérienne des polyphénols permet quant à elle de traiter les inflammations de l’estomac et autre troubles digestifs. Ils ont notamment une action particulière sur la bactérie Helicobacter pylori, qui se développe dans l’estomac, en réduisant les risques d’infection.
Le resvératrol prévient le diabète
Chez les femmes plus particulièrement, le resvératrol, un des polyphénols contenu dans la peau et les pépins de raisin, contrôle la glycémie dans le sang et préviendrait ainsi le développement du diabète de type 2.
Un verre de vin rouge contre le rhume !
Pour la saison d’hiver qui approche, le vin rouge, grâce à ses nombreux antioxydants, agit contre les radicaux libres ayant un impact sur les maladies saisonnières comme le rhume.
Préserver sa mémoire avec le vin rouge
Le resvératrol aurait même un effet sur la mémoire ! En effet, il évite la formation de la protéine bêta-amyloïde, partiellement responsable de la maladie de l’Alzheimer.
Quelle quantité de vin rouge faut-il boire ?
La consommation abusée d’alcool est dangereuse pour la santé, alors le secret demeure dans la modération. Chaque corps réagit différemment aux différents aliments et l’alcool ne fait pas exception. Une consommation modérée correspondrait à un à deux verres de vin rouge par jour. Traditionnellement, les verres de vin rouge peuvent être associés au repas du midi, puis au repas du soir.
La consommation de vins rouges issus de l’agriculture biologique ou encore de la biodynamie, favorise bien évidemment le profil sain du vin rouge. Bien évidemment, déguster son verre de vin rouge à l’heure du repas ne suffit pas à avoir une bonne santé ! Cela doit être combiné à une bonne hygiène de vie, passant par une alimentation saine, du type régime méditerranéen, ainsi qu’à des activités physiques régulières.