Vins de la Vallée de la Loire : partenaire idéal pour Noël
Les repas de fin d’année et principalement les repas de Noël sont bien souvent les moments idéaux pour passer des moments en famille, entre amis, entre collègues et pour souligner une année qui se termine. Les repas sont variés, copieux et certains classiques de la gastronomie reviennent tout naturellement sur les tables du monde entier. Avec quels vins bien accorder les repas de Noël ?
Sans hésitation, si vous deviez choisir une seule région viticole de France, tournez-vous vers la Vallée de la Loire ! Le Val de Loire est la région viticole la plus vaste de France en superficie. Sa diversité de terroirs, de techniques et de styles de vins lui permet d’accompagner un repas en entier, de l’apéritif au dessert !
Crémants de Loire, vin mousseux pour souligner les grandes occasions
La Vallée de la Loire est notamment connue pour la qualité de ses Crémants. Crémant de Loire blanc ou Crémant de Loire rosé, ils sont tous élaborés avec la méthode traditionnelle, soit la méthode champenoise. Il s’agit de la même technique d’élaboration que les Champagnes, mais version Loire ! Le cépage le plus utilisé est le Chenin, véritable roi en Vallée de la Loire. La plus grande production de crémants se fait dans la région de Saumur où la pierre de tuff ou le tuffeau caractérise les sols. Cette pierre calcaire apporte la fraîcheur essentielle aux Crémants de Loire. Pour toutes les grandes occasions, et les fêtes de fin d’année en font partie, les bulles sont de mises. Choisissez un Crémant de Loire pour célébrez Noël !
Crémant du Val de Loire pour l’apéritif
Les Crémants de Loire, avec leur belle fraîcheur et leur minéralité, se savourent avec plaisir à l’apéritif. Ils s’apprécient seuls, avec des gâteaux apéro ou encore des petites bouchées. Grâce à leurs grandes qualités gustatives, certains Crémants de Loire rivalisent plusieurs Champagnes ! De rapport qualité-prix imbattable, à l’aveugle, plusieurs pourraient confondre un Crémant avec un Champagne !
Crémants et vins blancs secs de Loire en entrée
Après l’apéritif, vient l’entrée. Dans une logique de dégustation et d’appréciation du repas en entier, l’idée est de marier l’entrée avec un vin léger, qui accompagne l’entrée et prépare les papilles gustatives à la suite du repas. Au-delà de l’apéritif, le Crémant de Loire est encore une fois plus qu’intéressant. Non seulement les fines bulles de ce vin réveillent les papilles, l’acidité du vin fait saliver et contribue à l’appétit ! Les AOP Crémants de Loire, AOP Montlouis sur Loire et les AOP Vouvray sont donc des partenaires idéaux pour bien démarrer un repas des fêtes.
Vin blanc sec de Loire et fruits de mer
En France, il est coutume de servir des fruits de mer, des coquillages et des crustacés en entrée. Si vos repas des fêtes sont, tout comme en France, composés de ces délicieux produits de la mer, les vins blancs secs de Loire, avec leur minéralité, leur acidité et leur fraîcheur hors pair, sont recommandés. Notons parmi la large gamme les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) du pays nantais tels que les Muscadet Sèvre et Maine sur lie, ou encore les vins blancs à base de Sauvignon blanc et de Chenin en AOC Anjou ou encore en IGP Val de Loire.
Vins moelleux du Val de Loire et foie gras
Pour poursuivre avec les traditions culinaires françaises du temps des fêtes, il y a bien évidemment le foie gras ! Le foie gras, bien que consommé toute l’année, est un produit précieux que l’on retrouve très souvent sur les tables des familles à Noël. Foie gras d’oie ou foie gras de canard, il est particulièrement apprécié avec des vins blancs moelleux. Cet accord est un grand classique que plusieurs répètent chaque année pour les repas de Noël.
Si des vins blancs moelleux de Bordeaux sont souvent évoqués, tels que les fameux Sauternes ou les Monbazillac, par exemple, les vins moelleux de Loire sont tout aussi délicieux et d’aussi bons partenaires au foie gras ! Les AOC Coteaux du Layon, AOP Coteaux de L’Aubance ou encore les AOC Quart de Chaume sont absolument sublimes avec les foie gras, ou encore les fromages persillés en fin de repas !
Vins rouges de la vallée de la Loire et plats de résistance de Noël
Pour vos plats de résistance, optez pour une bouteille de vin rouge du Val de Loire ! Les vins rouges sont très variés en styles dans la région de la Loire. Les cépages les plus utilisés sont le Cabernet Franc, le Côt ou encore le Pinot Noir. Pour accompagner la traditionnelle dinde ou pour tous les plats de volaille, un vin rouge évolué en AOC Anjou Villages, AOC Anjou Villages Brissac ou encore un AOP Chinon mettra en valeur votre repas. Le passage en fûts de chêne de certains vins apportera de la structure et permettra d’accompagner de superbes plats complexes et raffinés à base de viande. Les tannins maîtrisés, l’expression du fruit et la fraîcheur des vins rouges de la Vallée de la Loire sont tout simplement superbes !
Vins blancs secs et moelleux pour le plateau de fromages
Après l’entrée et le plat principal, vient le plateau de fromages ! En France, les fromages ont coutumes d’être servis en fin de repas. En Amérique du Nord par exemple, tels qu’aux États-Unis et au Canada, c’est plutôt en entrée que les fromages sont servis. En entrée ou en fin de repas, les meilleurs vins pour accompagner les fromages sont les vins blancs. Dans la Vallée de la Loire, de magnifiques vins blancs secs seront les partenaires idéaux des fromages de chèvre, des fromages à pâte dure ou encore des fromages à pâte molle tel que le camembert ou le brie. Les vins blancs secs à base des cépages Chenin et Sauvignon Blanc mettrons en valeur le goût fin et particulier des fromages. Pour les fromages à pâte persillée tels que les fromages bleus, optez pour un vin blanc de Loire avec du sucre résiduel. Le contraste sucré-salé émerveillera vos papilles !
Crémants et vins sucrés de Loire pour le dessert
Desserts au chocolat ou à la crème pâtissière
Comment bien terminer un repas ? Si votre dessert est constitué de chocolat ou de crème pâtissière, vous apprécierez sans doute la légèreté du vin qui l’accompagne. Tout comme pour l’apéritif, un AOC Crémant de Loire sera parfait ! Les région de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire élaborent des vins pétillants d’exception qui souligneront bien les notes sucrées de votre dessert. Selon de degré de sucrosité de votre dessert, optez pour un vin mousseux avec plus ou moins de sucre résiduel.
Desserts aux fruits exotiques ou aux agrumes
Pour vos desserts aux fruits exotiques ou aux agrumes, optez plutôt pour un vin sucré de Loire, tels que les Coteaux de L’Aubance, les Coteaux du Layon ou encore les Quart de Chaume. Ces vins dotés de sucre résiduel aux arômes de miel, d’écorce d’orange et de fruits exotiques seront superbes avec vos desserts aux fruits. Ces véritables nectars sont d’autant plus apprécié en fin de repas. Faites d’une pierre deux coups et continuez d’apprécier votre vin blanc moelleux de Loire servis pour les fromages pendant le dessert !